Incontournable ce https, à l’heure où la sécurité est devenue consciente dans tous les esprits, du moins je l’espère.
Côté sécurité
La sécurisation de votre site Web avec HTTPS (certificat SSL), permet de sécuriser les données qui transitent entre vos visiteurs et le serveur qui héberge votre site Web, cela limite les risques d’interception de données personnelles ou bancaires par exemple.
Côté référencement (SEO)
Sachez que votre site sera mieux apprécié des moteurs de recherche s’il est sécurisé et donc utilisant un certificat SSL (protocole HTTPS), chez Google, c’est devenu un critère décisif.
Comment faire ?
Depuis que la plupart des hébergeurs Web proposent le certificat SSL gratuitement, merci Let’s Encrypt, il devient très facile de sécuriser votre site Web.
Si vous êtes à l’aise avec les outils informatiques, je vous conseille de suivre ce tutoriel pour OVH : https://docs.ovh.com/fr/fr/web/hosting/les-certificats-ssl-sur-les-hebergements-web/
Vous devriez trouver l’équivalent chez les autres hébergeurs.
Sinon, je suis à votre disposition, contactez-moi.
Il ne faudra pas oublier de mettre à jour votre base de données afin de remplacer toutes les URLs en http://www.votredomaine.com en https://www.votredomaine.com.
NB : Pour que chaque page de votre site soit considérée comme sécurisée, elle ne doit pas appeler d’URLs en HTTP. Cela reviendrait à intégrer du contenu non sécurisé à du contenu sécurisé, un faux positif. D’ailleurs certains navigateurs bloquent systématiquement les contenus non sécurisés chargé dans une page sécurisée.
NB : Il faudra aussi penser à mettre à jour vos Google Search Console, Google Analytics, Google Tags Manager, Google Business et tout autre outil branché sur votre site qui devrait savoir que vous êtes maintenant en HTTPS.